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Le blog de Georges Panayotis, expert en tourisme et hôtellerie
24 novembre 2014

La bonne impression marque le souvenir pour longtemps

 

Aussi humanoïde soit-il, Nao n’est pas l’avenir de l’hôtellerie. Ce petit robot, qui a appris à danser et qui a été récemment reçu à l’Elysée, symbolise une nouvelle avancée dans la technologie qui pourrait permettre d’attribuer des fonctions complexes à des machines expertes.

Les robots et autres machines sophistiquées occupent petit à petit davantage de place dans la vie quotidienne, et forcément aussi dans l’univers hôtelier. Si on peut se réjouir de leurs performances et de leur utilité, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont que des auxiliaires dont le but même est de libérer du temps pour redonner sa place à la relation humaine.

La technologie ne fait pas tout et pourrait au contraire conduire à une nouvelle uniformisation des produits si les nouveaux concepts ne reposent que sur les fonctions automatisées. S’il est vrai que le client réclame davantage d’autonomie, une connectivité renforcée, une disponibilité élargie des services de l’hôtel, il n’a pas renoncé pour autant au contact humain. Le process ne remplace pas la spontanéité. L’efficacité d’une machine ne supprime pas l’envie d’une relation personnelle. Bien au contraire !

 

Lire la suite : http://www.hospitality-on.com/edito/editos/la-bonne-impression-marque-le-souvenir-pour-longtemps/

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